Je suis un tueur humaniste / David Zaoui

Titre : Je suis un tueur humaniste

Auteur : David Zaoui

Editeur : Paul et Mike

Genre : Policier / Suspense

Date de sortie : 02/02/2017

« Fais attention mon Babinski, les livres, ça peut te rendre fou et totalement fauché ! »

20170426_181340

Résumé

Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et il tire comme personne. Repêché dans l’orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime, il devient malgré lui tueur à gages. Mais attention ! Un tueur à gages, certes, mais humaniste ! Et… qui a mis un point d’honneur à son job de liquidateur : rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer.

L’auteur

David Zaoui né en 1977 en banlieue parisienne et a travaillé comme réalisateur et producteur dans le cinéma pendant plusieurs années aux USA. Il a beaucoup voyagé, suivi le cours Florent pendant 4 ans où il a découvert la mise en scène et le métier de comédien. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Mon avis

J’ai gagné Je suis un tueur humaniste en participant à un concours organisé sur Facebook. Sans ce gain, je serais sans doute passée à côté de cette lecture très originale et de cet attachant personnage qu’est Babinski. Oui oui, un tueur attachant ! Etrange… Tueur et humaniste. Intéressant. En effet, malgré sa profession, Babinski est un homme profondément bon. La sensibilité du protagoniste transparait tout au long de l’œuvre. Sa singularité n’est pas en reste non plus !

J’ai avalé le bouquin en deux jours tant je me suis laissée emporter par ce tueur humaniste, inconditionnel de Brahms et grand lecteur de philosophie qui met un point d’honneur à vouloir rendre ses victimes heureuses avant de leur ôter la vie. Plus que les rendre heureuses, il veut faire du dernier jour de leur vie le plus beau jour de leur existence. Aussitôt la tâche accomplie, celles-ci n’ont pas le temps d’exprimer leur joie qu’elles se retrouvent déjà dans l’au-delà.

Une panoplie de personnages plus loufoques les uns que les autres accompagnent le personnage principal. Cyrus le gros, bien sûr, l’homme qui a « éduqué » Babinski et a fait de lui la personne qu’il est aujourd’hui mais aussi des personnages secondaires tels que le coiffeur, le pizzaïolo, le voisin, le psy : Le docteur Shprinzel et bien d’autres encore que je vous laisse le soin de découvrir. Dans cette histoire, personne ne se comporte « normalement ». La seule personne à adopter un comportement « classique » ne subsiste pas longtemps dans cet environnement ou la normalité n’a pas sa place. Et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur. Le vocabulaire employé et les dialogues sont à l’image de ces personnages : originaux. Des mots percutants, un style aiguisé et drôle à la fois…

Je peux affirmer que je n’ai jamais lu un roman qui ressemble à celui-ci tant il sort des sentiers battus. Un roman aux multiples facettes qui mêle suspense, humour, amour, amitié, éthique…

Un cocktail savoureux.

Publicités

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

5 réflexions sur « Je suis un tueur humaniste / David Zaoui »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s