Vengeance d’outre-tombe de Christine Casuso

Titre : Vengeance d’outre-tombe

Auteur : Christine Casuso

Genre : Thriller fantastique

Editeur : Rebelle éditions

Date de sortie : 30/05/2016

Résumé

En étant coupée du monde, Zoé – retenue prisonnière – subira le supplice du silence, de la solitude, du manque de nourriture et la peur de l’abandon. Le lecteur devra démêler le réel de l’imaginaire. L’héroïne perd la raison ou cette maison aux apparences si tranquille est-elle hantée ?

 Mon avis

J’ai fait le choix de lire un thriller fantastique, moi qui, à la base, n’affectionne pas particulièrement ce genre. Mais la quatrième de couverture m’a fait de l’œil et j’ai rencontré l’auteure lors d’une séance de dédicaces. L’un dans l’autre, l’envie était là alors, j’ai cédé à la curiosité. En lecture, je cède toujours à la curiosité ! Et une fois de plus, j’ai eu raison. Il est vrai que le fait que l’histoire se passe dans ma région, en PACA a légèrement, très légèrement pesé dans la balance. Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un huis clos et que les descriptions de la nature provençale ne ponctuent pas vraiment l’œuvre…mais on en trouve tout de même quelques- unes.

Alors certes, le côté fantastique n’est pas ce que j’ai préféré dans l’œuvre mais celui-ci n’est pas extrêmement présent. Du moins, tel fut mon ressenti. En effet, dans la lecture de Vengeance d’outre-tombe, c’est le côté suspense-thriller qui m’a happée et qui, à mon sens l’emporte sur le côté fantastique. D’ailleurs, l’originalité de ce thriller réside dans le fait de choisir entre deux fins. Christine Casuso nous propose un dénouement tout ce qu’il y a de plus plausible mais offre également aux lecteurs avides de fantastique une seconde fin. A chacun donc de conclure l’histoire comme bon lui semble.

L’histoire de Zoé est un huis clos. J’aime les huis-clos. Les sentiments y sont décuplés. D’autant plus ici, que le roman est écrit à la première personne et qu’il est donc aisé d’entrer dans l’esprit de l’héroïne. Le lecteur est aux premières loges pour assister à la longue déchéance de la protagoniste à travers la plume affûtée de Christine Casuso qui est indéniablement très belle. La richesse du vocabulaire et l’exactitude du vocabulaire choisi fait qu’à plusieurs reprises, je me suis sentie moi aussi emprisonnée. A certains moments, lors de passages forts, j’étouffais dans cette pièce. Je ne savais plus si je pouvais faire confiance à Zoé. Divaguait-elle ? Perdait-elle la raison ou des éléments paranormaux étaient bel et bien présents ? L’auteure mène la danse et nous, lecteurs, on suit ses pas.

En 2018, un thriller de l’auteure sortira aux éditions Rebelle. J’ai hâte de voir ce que peut donner un pur thriller de Christine Casuso. En attendant, je vous conseille de lire celui-ci et pour les plus curieux amateurs de fantastique, de faire quelques recherches sur les précédentes œuvres de l’auteure qui écrit depuis de nombreuses années et qui compte plusieurs titres à son palmarès.

La chronique est suivie d’une interview de l’auteure

Mes 10 questions à…Christine Casuso !

  1. Bonjour Christine. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour Céline. J’ai 43 ans, je suis née en Haute-Marne et je vis dans ma région de cœur, le Var, depuis 24 ans.

  1. Depuis quand écrivez-vous ?

Depuis l’âge de 15 ans, mais je ne suis publiée que depuis une dizaine d’années.

  1. Avez-vous des habitudes d’écriture ? Ecrivez-vous à un moment précis de la journée ? Dans des lieux précis… ?

Je ne peux écrire que dans un silence total, ou alors uniquement avec les bruits naturels de la nature. Comme je travaille, je suis obligée de m’adapter, cela peut être l’après-midi, ou le soir, le samedi quand je ne suis pas en dédicace. J’écris dans mes moments de libre quand je suis seule ou quand tout le monde est couché. Principalement dans mon bureau, mais quand il fait beau et assez chaud, j’aime écrire sur ma terrasse, face au jardin.

  1. Combien de temps avez-vous mis pour écrire Vengeance d’outre-tombe ?

C’est difficile à quantifier, car j’écris deux heures par-ci, deux heures par-là. Disons que si l’on se base sur sept heures par jour et sept jours par semaine, l’histoire a été écrite en trois mois. Mais en réalité, il me faut un an pour donner le manuscrit à ma maison d’édition. Entre les recherches avant écriture, l’écriture en elle-même, les nombreuses relectures et multiples corrections, le temps de le soumettre également à ma bêta-lectrice, je ne sors pas plus d’un livre par an.

  1. Quels sont vos auteurs préférés ?

Mes maîtres de l’écriture sont Franck Thilliez et Nicola Sirkis. J’aime beaucoup Karine Giebel également.

  1. Etes-vous une « bookimique » ou…sans plus

Je lis beaucoup, tous les soirs quand je n’écris pas. Je lis essentiellement du thriller.

  1. Vous inspirez-vous de la réalité lorsque vous écrivez ? Y-a-t-il une « base » réelle ? Des lieux, des personnes…

Cela peut arriver, effectivement. Un personnage peut être inspiré d’une personne que j’ai croisée. Dans un opus qui sortira probablement dans deux ans, mes lecteurs se sont prêtés au jeu et ont donné leur nom à mes personnages. Une situation cocasse peut enclencher une idée. Dans mes deux prochains thrillers, je me venge sur les personnes qui m’ont fait du mal et sur les gens qui ont une fonction qui leur fait oublier qu’ils sont humains, alors qu’ils se prennent pour des Dieux. Ceux-là vont souffrir avant de mourir ! (rire)

Par contre, mes livres se situent tous dans la PACA et plus particulièrement dans le Var. Donc oui, les lieux sont réels, mais souvent pour les besoins de l’histoire, je peux rajouter une pièce à un édifice ou lui donner un aspect qui ne sera pas à 100% conforme. Souvent les lecteurs vont visiter ces lieux pour vérifier, car je leur mets le doute. C’est assez drôle quand ils viennent m’en parler sur les dédicaces.

  1. Avez-vous rencontré des difficultés lors de l’écriture de Vengeance d’outre-tombe ou lors de vos précédents écrits ?

Sur Vengeance d’outre-tombe, non, pas particulièrement. J’ai juste eu des difficultés à me détacher de mon héroïne qui avait pris vie sous ma plume et m’a mangée. Au mot fin, j’ai fait un black-out de trois mois.

J’ai eu du mal avec piège funeste, car le personnage existe réellement, même si je l’ai éloigné de la réalité. J’ai eu beaucoup de mal à me détacher de cette personne pour faire évoluer mon héros en lui donnant des traits pas forcément sympathiques et lui faire subir des choses pas spécialement agréables. C’est pourquoi je préfère inventer entièrement mes héros ou héroïnes pour éviter cela.

  1. En dehors de l’écriture quelles sont vos passions ?

Je lis beaucoup, j’écoute aussi beaucoup de musique. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour moi. Mon autre passion se rapporte à l’écriture, j’adore aller en dédicace rencontrer les lecteurs, ce qui prend presque tous mes samedis et parfois même mes dimanches.

  1. Avez-vous quelque chose à rajouter avant la fin de notre petit entretien ?

Tout d’abord, merci à vous pour cette interview. Avant de vous quitter, je vais vous dévoiler deux petites infos. Mon prochain opus, un thriller fantastique, sortira fin 2017 en petit format. Et un pur thriller sortira en grand format en 2018 chez Rebelle éditions. Je donne rendez-vous à vos abonnés et à tous les lecteurs sur les lieux des dédicaces un peu partout en France. Je me déplace de plus en plus, alors n’hésitez pas à venir me rencontrer et discuter avec moi. À bientôt ici ou ailleurs.

 

 

 

 

 

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

2 réflexions sur « Vengeance d’outre-tombe de Christine Casuso »

Laisser un commentaire

