Défaillances de B.A. PARIS

Titre : Défaillances

Auteur : B.A.PARIS

Genre : Thriller

Editions : Hugo Thriller

Date de sortie : 04/01/2018

Présentation

Tout a commencé cette nuit-là, dans la forêt.
Cassandra ne s’est pas arrêtée pour proposer son aide à la conductrice de la voiture immobilisée sur le bord de la chaussée, en plein orage.

Lorsqu’elle apprend le lendemain que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité. Et les coups de fil anonymes qu’elle reçoit désormais chez elle ravivent son angoisse. Elle en est persuadée : quelqu’un l’a vue, ce soir-là. Quelqu’un qui continue de l’observer. Quelqu’un qui pourrait bien être l’assassin.

Pourtant ni son mari, ni sa meilleure amie ne prennent ses craintes au sérieux. Et alors que Cass elle-même commence à douter face à ses trous de mémoire de plus en plus fréquents, ses angoisses se transforment en terreur.

Auteur

Après avoir connu un immense succès international avec Derrière les portes (près d’un million d’exemplaires au Royaume-Uni, 37 traductions), B.A. Paris récidive avec son deuxième thriller, Défaillances (The Breakdown), qui s’est propulsé en tête des ventes en Angleterre comme aux États – Unis, où elle est désormais considérée comme une star du thriller psychologique.

Mon avis

Tout d’abord, je voudrais remercier mon partenaire les éditions Hugo Thriller pour cette belle découverte.

Défaillances est un thriller psychologique comme je les aime. Du suspense, de la tension à un juste dosage. Le parfait équilibre pour moi. J’ai été happée dès les premières pages par la détresse de l’héroïne, Cassandra Anderson, pour laquelle j’ai immédiatement ressenti de l’empathie ; sentiment qui s’est prolongé tout au long de l’histoire. Cass, comme elle est nommée la plupart du temps, a su me toucher, me faire part de ses doutes, me transmettre ses peurs. Avec elle, j’ai vécu sa solitude, ses errances au cœur d’un été où tout semble s’être arrêté autour d’elle. J’ai craint les coups de fil sans réponse et les vilains tours de son esprit qui, crescendo, offrent un déroulement sans longueurs.

Assaillie par les remords, je l’ai trouvée très attachante. La culpabilité, thème central de ce thriller psychologique, la ronge à tel point que sa vie prend un tournant alarmant. En effet, Cassandra sombre un peu plus chaque jour à l’idée de ne pas être intervenue, d’être passée ce soir là dans cette forêt sans s’y être arrêtée. La jeune femme est bien entourée, Matthew : son mari aimant, Rachel : sa meilleure amie de toujours, John, son collègue professeur tout comme elle. Et pourtant, rien n’y fait…

Si d’autres thèmes, que je tairai volontairement, sont présents, la culpabilité est bien le plus important de l’histoire. Le plus fort. Celui qui prend toute la place. Celui sans lequel il n’y aurait eu d’histoire car c’est cette culpabilité qui rend Cass si fragile. De là, tout découle. J’ai trouvé très habile la façon dont l’auteure accable l’héroïne. Il existe encore des personnes concernées par leurs semblables, semble -t-elle vouloir dire. J’y ai vu un message ! 😉 Tout comme celui du pouvoir de l’inconscient…

Certains pourraient reprocher à ce thriller une intrigue trop classique. Pour ma part, il n’en est rien. J’aime quand « ça fait vrai ». La situation établie dans Défaillances est tout à fait probable et c’est précisément ce qui m’a séduite.

Un livre qui se lit vite grâce à la plume fluide de l’auteure. Je n’ai pas vu les pages défiler. Je n’ai malheureusement pas pu le lire d’une traite, quotidien oblige, mais j’avoue que le poser fut à chaque fois un peu plus difficile.

Un récit captivant. Terriblement addictif. Petit bémol : la fin, à mon goût, un peu trop rapide même si j’ai été ravie pour l’héroïne que la situation se décante !

 

Publicités

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

4 réflexions sur « Défaillances de B.A. PARIS »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s