Je t’aime de Barbara Abel

Titre : Je t’aime

Auteur : Barbara Abel

Editeur : Belfond

Genre : Thriller / Roman noir

Date de sortie : 03/05/2018

Présentation

Rien n’est plus proche de l’amour que la haine.
Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…

Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent.
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…

Auteur

Résultat d’image pour barbara abel

Née en 1969, Barbara Abel vit à Bruxelles, où elle se consacre à l’écriture. Pour son premier roman, L’Instinct maternel (Le Masque, 2002), elle a reçu le prix du Roman policier du festival de Cognac en 2002. Aujourd’hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Après L’Innocence des bourreaux (Belfond, 2015) et Je sais pas (Belfond, 2016), Je t’aime est son douzième roman.

Mon avis

Derrière une apparente simplicité, un machiavélisme à toute épreuve.

Barbara Abel ou l’art d’introduire un événement extraordinaire dans une vie tout ce qu’il y a de plus ordinaire et de la bouleverser à jamais. Nous voici, lecteurs, immergés dans le quotidien, tout ce qu’il y a de plus banal, d’une famille recomposée. Puis soudain, un acte irréversible balaie tout sur son passage. Attention, dans un premier temps, il ne s’agit pas d’une tempête. Non, l’auteure est bien plus subtile que cela. Elle dissémine le malheur façon épidémie. Lentement. Sournoisement.

J’ai dû relire certains passages à plusieurs reprises tant j’ai été chamboulée par la justesse de la description des émotions. Barbara Abel dissèque l’âme humaine avec une minutie et une exactitude absolument épatantes. J’avais déjà relevé ce fait dans certains de ces romans mais je dois dire que l’exercice est encore plus réussi dans cet opus. Parler avec tant de simplicité, s’immiscer avec autant de finesse dans un personnage est époustouflant. Involontairement me voilà décortiquant le texte, me penchant sur chacun des mots. J’ai l’impression d’avoir une radiographie des émotions face à moi.

Rien n’est plus intense que les liens du sang. Un secret peut détruire une vie. Une famille. Jusqu’où peut-on aller pour protéger les siens ? Loin. Très loin. Trop loin. On s’aime. On s’aime extrêmement fort. On prend ce bonheur pour acquis. Et puis, soudain, un événement vient tout remettre en cause et l’amour cède, sans sourciller, sa place à la haine. Amour- haine. La frontière est si ténue. Connaissez-vous les conséquences de ce brutal changement ? L’auteure vous les conte.

C’est fort ! Très fort ! Alors, est ce un thriller ? Un roman noir ? Un roman psychologique ?

Un uppercut. C’est certain !

A découvrir AB-SO-LU-MENT !!! Ce livre est un véritable coup de cœur !!!!!!

 

 

Publicités

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

2 réflexions sur « Je t’aime de Barbara Abel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s