Ce qui nous oppose nous unit de Théo Lemattre

Titre : Ce qui nous oppose nous unit

Auteur : Théo Lemattre

Genre : Romance

Edition : Autoédition

Date de sortie : 19/05/ 2018

Présentation

Éloïse et Victor sont aux antipodes l’un de l’autre. Elle, ouverte au monde et pleine de rêves, n’a d’ambition que dans le chant et la musique, ses raisons d’être depuis l’enfance.

Lui, renfermé et plus timide, passionné par les milieu financiers et politiques, ne jure que par la réussite sociale. Ces deux-là, dont les routes n’auraient jamais dû se croiser, vont pourtant être amenés à se côtoyer bien plus souvent qu’ils ne le pensaient. Leur rencontre va faire bien plus que bouleverser leur façon de voir le monde, elle va également leur faire découvrir le plus beau des cadeaux : la tolérance.

Auteur 

Théo Lemattre

Théo Lemattre est né en 1997 à Dechy. Après des études supérieures en Lettres Modernes, il décide de s’orienter vers l’écriture. Il s’oriente tout d’abord vers le thriller avant de se diriger vers un style plus léger : la Romance.

Mon avis

Elle étudie les Lettres modernes. Il ne jure que par son école de commerce. Elle veut être chanteuse et lui dans les affaires. Elle est de gauche et passionnée. Il est de droite et terre à terre. Victor et Eloïse n’ont, en apparence, aucun point commun. Pourtant, le destin s’acharne à les faire se croiser. Et, à y voir de plus près, il semblerait qu’il ait ses raisons…

Je découvre la plume de Théo Lemattre que je remercie pour son SP. Une marque de confiance qui me touche.

Une écriture légère et rythmée qui se lit avec facilité.  Et plaisir ! Un roman frais et agréable qui met en scène des personnages au caractère bien trempé. J’aime ça ! Les caractères trop lisses ont vite tendance à m’ennuyer. Avec Eloïse et Victor, il n’en est rien. Je vous prie de croire que dans cette incessante joute verbale, vous ne trouverez pas le temps long. Ces jeunes gens font preuve de beaucoup d’espièglerie et de sarcasmes. Mais également d’une grande maturité pour leur jeune âge. Eh bien oui, qui a dit qu’on ne pouvait pas être mature et rêveur à la fois ! Certaines remarques des personnages relèvent d’une grande réflexion. Pour leur donner tant d’épaisseur, c’est que l’auteur lui même, du même âge approximativement, en est certainement bien pourvu ! Ce qui est très prometteur !

J’apprécie particulièrement les histoires qui tournent autour du monde universitaire. Un univers très particulier. Et de ce fait, intéressant. A mes yeux du moins.  Pour avoir côtoyer les deux « mondes » présentés (il y a longtemps!), je trouve l’ambiance qui s’en dégage extrêmement réaliste. Me voilà propulsée quelques années en arrière. La nostalgie a fait son effet…

Je viens donc de passer un bon moment de lecture. Je mettrais néanmoins un petit bémol : j’ai trouvé le roman un peu court à mon goût. J’aurais souhaité que l’histoire soit plus développée. La fin notamment. C’est dommage car le sujet est bien traité et le roman, qui donne à réfléchir sur nos envies et ces chaînes invisibles auxquelles la société peut parfois nous enchaîner, aurait gagné encore davantage en intensité si certains aspects avaient été plus fouillés.

Je ne finirai pas sur une note négative que le roman ne mérite pas. J’ajouterais que si les personnages répondent volontairement à certains clichés, l’histoire n’en est pas un. Je n’en dirai pas plus mais, je me doit de souligner ce point que je juge fondamental pour le roman.

Une histoire que je conseille de découvrir aux amateurs du style. Vous passerez un agréable moment !

Pour se procurer ce roman :

 

 

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

2 réflexions sur « Ce qui nous oppose nous unit de Théo Lemattre »

Laisser un commentaire