Sott – Ragnar Jonasson

Titre : Sott

Auteur : Ragnar Jonasson

Editeur : La Martinière

Genre : Polar nordique

Date de sortie : 20/09/2018

Présentation 

Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L’inspecteur Ari Thór n’est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie. La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais). Les premières victimes succombent tandis qu’un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface… Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur.

Auteur

Résultat d’images pour ragnar jonasson

C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans vingt pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d’Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres enquêtes. La série des  » enquêtes de Siglufjördur « , village dont sa famille est originaire, connaît un succès retentissant en France et à l’étranger.

Siglufjördur, petite ville près du cercle arctique…

Résultat d’images pour siglufjordur islande

Afficher l’image source

Mon avis 

Le meilleur de Ragnar Jónasson, sans hésitation !!!

Je suis de nouveau plongée dans la petite ville de Siglufjördur pour mon plus grand plaisir.  Froid. Isolement et solitude m’envahissent délicieusement dès les premières pages.

L’hiver sévit. Comme si le rude climat du nord de l’Islande ne suffisait pas à rendre plus que pénible la vie de ses habitants, une épidémie de fièvre hémorragique est soupçonnée. La population est cloitrée. Les magasins et restaurants fermés. La vie s’est arrêtée. Mais pas les crimes. L’inspecteur Ari Thor, venu de Reykjavik, enquête. En parallèle d’un meurtre, une disparition d’un type peu commun en Islande. Comme le souligne le jeune policier, ces événements sont d’une extrême rareté sur cette île tranquille sur laquelle, parait-il, rien ou presque ne peut arriver. L’Islande, un des pays les plus sûrs au monde. Et pourtant…Nul lieu sur la planète n’est épargné. Pas même les contrées les plus reculées.

En plus des événements survenus récemment, Ari Thor s’intéresse à une histoire vieille de cinquante ans. Un suicide, comme tous s’accordent à le dire. Lorsqu’on fouille dans le passé, quand on sait bien observer, les images peuvent nous livrer des secrets pensés enfouis à jamais.

Un dénouement digne des plus grands romans d’Agatha Christie, dont l’auteur est un grand amateur, avec un Ari Thor de la trempe du grand Hercule Poirot. Ce qui n’est pas peu dire…

Un excellent moment de lecture qui mêle la  » lenteur  » du polar nordique à la résolution d’énigmes à l’anglaise. Un thé, un plaid, un polar de Ragnar Jonasson = un aller simple pour l’Islande. Et si en plus, vous pouvez déguster une brioche à la cannelle…;-)

 

Publicités

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s