La Vraie Vie – Adeline Dieudonné

Titre : La Vraie Vie

Auteur : Adeline Dieudonné

Genre : Littérature francophone

Editeur : L’Icononoclaste

Date de sortie : 29/08/2018

Présentation

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s alignent comme  des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et  celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente,  amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Auteur

Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné est une femme de lettres belge. Sa première nouvelle, Amarula, parue dans le recueil  » Pousse – café  » en 2017, remporte le Grand Prix du concours de la fédération Wallonie-Bruxelles. La même année, elle écrit et interprète  » Bonobo Moussaka ». Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule,  » Seule dans le noir  » en 2017. En 2018, elle publie un premier roman remarqué : La Vraie Vie, qui remporte le Prix Première Plume 2018 et le Prix Fnac 2018.

Elle habite à Bruxelles.

Mon avis

Que d’émotions à la lecture de ce roman !

Comme tout livre pour lequel j’ai de très bons échos avant lecture, je fonde de grands espoirs. Résultat : je suis parfois déçue.

J’ai décidé d’aborder  » La Vraie Vie  » sans préjugés ni appréhension. De toute façon, le texte ne m’a pas laissé le temps de me poser beaucoup de questions. Il m’a littéralement absorbée. Et profondément émue…

Aucun personnage ne m’a laissée de marbre.

Aucun personnage ne peut laisser de marbre.

Tout d’abord, le petit Gilles dont le cœur tendre se durcit à la suite d’un événement tragique ; puis sa mère, quasi inexistante dans le foyer ; son père : ce bourreau qui fait régner la terreur dans la maison. Et enfin, Elle, la protagoniste. Cette jeune fille aux aptitudes et à la personnalité extraordinaires. Ce brin de femme, en avance sur son âge n’a qu’un objectif : revenir en arrière et sauver ce qui est encore possible de sauver. En marge de cette maison, dont les membres de sa famille ne sont que des étrangers, Elle se crée un monde qui lui est propre. Un jardin secret qu’elle cultive avec soin.

L’auteure joue avec les mots. Entre cruauté et sensibilité, nos cœurs sont mis à rude épreuve. Un regard d’adulte avec des mots d’enfants. Un humour parfois décalé. Des phrases cinglantes. Un monde avec toutes ses imperfections. Un univers dur. Très dur ! A l’image de la vie. La Vraie Vie.

 

Publicités

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

6 réflexions sur « La Vraie Vie – Adeline Dieudonné »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s