La face cachée de Margo – John Green

Titre : La face cachée de Margo

Auteur : John Green

Edition : Gallimard

Genre : Littérature adolescente – Littérature étrangère

Date de sortie : 2009

Présentation

Margo Roth Speigelman, le nom qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors, forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, un soir, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle a laissés derrière elle ?

Auteur

Description de cette image, également commentée ci-après

John Green est né en 1977 à Indianapolis, où il vit toujours. À l’âge de vingt-cinq ans il écrit son premier roman, «Qui es-tu Alaska ?», et remporte le prestigieux M. L. Printz Award du meilleur livre pour adolescents. Il crée en 2007 avec son frère Hank une chaine de vidéos en ligne «Vlogbrothers » qui est l’une des plus populaire de l’histoire du Net. En 2008 sort «La face cachée de Margo», qui a figuré dans la liste des best-sellers du New York Times et obtient le prix Edgar Award du meilleur roman pour jeunes adultes. «La face cachée de Margo» a été porté à l’écran en 2015. Son cinquième roman, «Nos étoiles contraires», paraît en 2012 et devient immédiatement un best-seller international, adapté au cinéma. Le célèbre «Time magazine» sélectionne John Green dans sa liste des « personnes les plus influentes du monde».

Mon avis 

Retour sur une ancienne lecture qui m’avait beaucoup émue et dont j’ai envie de vous faire part aujourd’hui.

Le caractère impétueux de Margo, sa fougue et sa personnalité hors du commun, alors qu’à cet âge là les adolescents cherchent plutôt à se ressembler, fait de ce livre un très bon moment de lecture gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.

Margo, c’est cette jeune fille qui disparaît sans laisser de traces. Seulement quelques indices…Car toute fuite contient une once d’envie d’être retrouvé. Car c’est parfois par l’absence que le regard se pose enfin longuement sur soi. Si son entourage est habitué à ses fugues à répétition, celles-ci n’en restent pas moins inquiétantes.

Margo l’indomptable dont l’oxygène est la liberté. Margo l’électron libre qui ne suit aucune des règles qu’on lui dicte. Margo, cette jeune fille si attachante car tellement différente. Margo qui fascine. Hypnotise. Margo qui a beaucoup de chance d’avoir des amis fidèles.

Une plume agréable. Des mots simples qui vont droit au cœur. Parce que des Margo il y en a des tas. Malheureusement, elles n’assument pas toutes si bien leurs envies. Leurs besoins.

Un livre à mettre entre toutes les mains adolescentes. Mais pas seulement.

A toutes les Margo.

 

Publicités

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s