MY ABSOLUTE DARLING – GABRIEL TALLENT

Titre : MY ABSOLUTE DARLING

Auteur : Gabriel Tallent

Edition : Gallmeister

Genre : Littérature américaine

Date de sortie : 01/03/2018

Présentation

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

Auteur

Afficher l’image source

Gabriel Tallent est né en 1987 au Nouveau-Mexique et a grandi en Californie. Il a mis huit ans à rédiger My Absolute Darling, son premier roman qui a aussitôt été encensé par la critique et fait partie des meilleures ventes aux États-Unis. Il vit aujourd’hui avec sa femme à Salt Lake City.

Mon avis

Grrrrrrr ce bouquin !!!

Ce livre m’a fait passer par toutes les émotions. En le refermant, je suis restée un moment assise, le regard dans le vide. Si vous me suivez plus ou moins, vous avez certainement compris qu’il m’a été impossible de le lire d’une traite. J’ai dû faire une petite pause, le temps d’un week-end, avec une lecture légère ( un feel good book comme on les appelle ) parce que…parce que c’était trop pour moi !

Pendant ma lecture, je suis passée, comme je le disais par tout un tas d’émotions. Lors de passages que j’ai trouvés à la limite du supportable, psychologiquement parlant j’entends, c’est de la colère que j’ai ressentie. Mais p….., faut-il décrire l’horreur, le glauque, le choquant et l’insupportable pour faire parler de soi ? Un best-seller doit-il forcément choquer ? Alors c’est ça My absolute darling ??? Enfin, ça a fusé dans ma tête. Faire réagir d’accord ! Mais pourquoi repousser les limites du supportable ? Alors, bien sûr, vous me direz que mes limites ne sont pas forcément les vôtres. Qu’à certains lecteurs, il en faut beaucoup pour les troubler. Eh bien, avec ce titre, ces derniers devraient trouver leur compte…

Une fois la colère retombée, c’est de l’incompréhension que j’ai ressentie. J’ai eu beaucoup de mal à cerner les personnages. Martin est tellement complexe. Et Turtle, n’en parlons pas… J’ai eu envie de lui parler à Marty. De lui dire :  » Mais pourquoi est ce que tu fais ça ? Toi même, tu as eu une enfance terrible. Pourquoi est ce que tu reproduis le schéma ? Tu te plains que le monde est laid. Tu justifies ton isolement par cette laideur mais le microcosme dans lequel tu t’enfermes et y enferme Croquette est bien pire encore !!! Et toi Turtle, tu ne réagis pas mais, on ne peut pas t’en vouloir. Tu n’as rien connu d’autre. Turtle, ma pauvre Julia, toi qui joues avec les armes avec la même assiduité et le plaisir non dissimulé qu’une petite fille joue à la poupée. Ton doudou…cette arme que tu bichonnes à longueur de journée. Tu es prisonnière de cet homme que tu détestes et aimes par dessus tout à la fois. J’ai parfois eu du mal à avoir de l’empathie pour toi. Je t’ai souvent reproché de ne pas y avoir mis du tien. Jusqu’à tes derniers mots tu resteras pour moi un mystère. »

Colère, incompréhension, pitié. Parfois de l’ennui et un manque d’émotion.

Et de nombreuses interrogations. Dont celles-ci : comment une telle histoire a-t-elle pu naître ? D’où ont jailli Martin et Croquette ? Ah, si je pouvais m’entretenir avec l’auteur à ce sujet ! J’en brûle d’envie de rencontrer Gabriel Tallent, cet écrivain à la plume d’or.

Quel livre !!! Je ne saurais dire si j’ai aimé ou pas. Ce que j’ai aimé ou pas. Je ne pourrais qualifier ce livre ce livre qui sent l’Amérique à plein nez.

Mais…pffffffff. Quel bouquin !!!

Je pense qu’il est impossible de conseiller ou pas My absolute darling. C’est un livre qu’on doit lire mais qu’on ne conseille pas forcément. Il est trop particulier. Oui, c’est ça, particulier…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

2 réflexions sur « MY ABSOLUTE DARLING – GABRIEL TALLENT »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s