Ce que savait la nuit – Arnaldur Indridason

Titre : Ce que savait la nuit

Auteur : Arnaldur Indridason

Editeur : Métailié

Genre : Polar nordique

Date de sortie : 07/02/2019

Présentation

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l’époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience.

Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude – son père menteur et escroc a été assassiné sans que l’affaire soit jamais élucidée et l’amour de sa vie vient de mourir d’un cancer –, Konrad est pressé par le principal suspect, mourant, de découvrir la vérité. Seul le témoignage d’une femme qui vient lui raconter l’histoire de son frère tué par un chauffard pourrait l’aider à avancer…

L’auteur

Résultat d’images pour arnaldur indridason

Arnaldur INDRIDASON est né à Reykjavík en 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l’auteur de romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, traduits dans 40 langues et vendus à plus de 13 millions d’exemplaires.

Mon avis 

Arnaldur Indridason : incontestablement un de mes auteurs préférés.

Chaque sortie d’un de ses livres est une fête. Avant de débuter ma lecture, je lis la présentation de l’éditeur (Erlendur sera-t-il présent?), j’admire la couverture, je regarde le livre sous toutes ses coutures. Puis, j’attends le moment opportun et m’y plonge. Inutile de dire que je ne suis là pour personne 😉

Me voilà embarquée pour l’Islande. Ce pays que je rêve de visiter. Ce pays « magique « . D’ailleurs, la plupart des Islandais ne croient-ils pas à un peuple  » invisible », le  » petit peuple « ?

Dans Ce que savait la nuit, j’ai fait la connaissance de Konrad, un policier à la retraite, qui pour tuer le temps, cherche à résoudre une enquête qui n’a jamais vraiment été élucidée. Il ne croit pas en la culpabilité de celui que la police tient comme responsable, et qui ne cesse de clamer son innocence depuis des années. Il se lance alors à la quête de la vérité et mène les investigations en parallèle de ses anciens collègues. L’enquête qu’il mène va le replonger des années plus tôt au cœur d’un rude hiver comme l’Islande en connait tant. Tempête de neige. Froid. Glacier. Le décor est posé. L’auteur a un don pour cela.

Au fil des pages, les interrogatoires vont se multiplier et les langues se délier. Les secrets vont être déterrés. Peu à peu. Tout comme le passé de cet ancien flic que la vie ne semble pas avoir épargné. Voilà ce que j’apprécie tout particulièrement chez Arnaldur Indridason : le fait que l’enquête avance, lentement ; le lecteur prend le temps de faire connaissance avec les personnages, de réfléchir au rythme de l’enquêteur. Et puis, cerise sur le gâteau : l’auteur nous dévoile de temps à autre des bribes du passé du policier.

Plus que des polars nordiques, ce sont des romans sociologiques que nous livre le maitre du polar islandais. Je pense que ma passion pour ses écrits n’est plus un secret pour personne. J’adoooore tout simplement !!! C’est si beau ! Dur et poétique à la fois. Quel subtil mélange !!!

Ma préférence va jusqu’ici à sa série mettant en scène Erlendur Sveinsson dont nous n’avons plus de nouvelles depuis un bout de temps. Je pense ne jamais m’être autant attachée à un personnage. Taiseux, secret, personnel et en proie à un immense mal être, le protagoniste m’a littéralement envoûtée.

Konrad présente un certain nombre de similitudes avec Erlendur. Aurons-nous le plaisir de mieux le connaître ? Je l’espère de tout cœur !!!

 

Publicités

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

2 réflexions sur « Ce que savait la nuit – Arnaldur Indridason »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s