Cathédrale de Trolls – Ólafur Gunnarsson

#challengelittérairelireleurope2023#islande

Bien qu’à l’origine, seul le mois de mars devait être dédié à l’Islande, j’ai dû déborder un peu sur avril…😅
Aujourd’hui, je partage avec vous une lecture que j’ai trouvée intéressante et parfois déconcertante tant la personnalité du protagoniste est déroutante, inconstante.

Nous sommes dans les années 50. L’Islande est indépendante depuis peu après des siècles sous le joug du Danemark. Si une grande partie de la population ne souhaite pas voir les choses changer, Sigurbjörn, architecte à l’ambition vertigineuse a pour objectif de créer le premier supermarché de Reykjavik qu’il nommera Les galeries de Reykjavik. Si son projet a du mal à naître – il mettra tout en œuvre pour le voir se réaliser quitte à se mettre à dos famille et amis – l’homme parviendra à ses fins. Mais un événement tragique va venir anéantir son assurance et son enthousiasme jusqu’ici sans faille.
Ses vieux démons vont se réveiller et faire voler sa vie en éclat.
Un récit émouvant dans lequel coexiste traditions et modernité et où une certaine violence psychologique et une grande puissance règnent. Menée par un personnage haut en couleur doté d’une personnalité très/ trop entière, l’histoire dans l’Histoire dépeint à la fois le quotidien mais aussi la folie qui peut s’emparer en un instant d’une personne et la faire basculer vers une zone obscure à tous, y compris à elle-même.

L’auteur

Ólafur Gunnarsson, né en 1948 à Reykjavik, est l’un des grands romanciers islandais. Poète nouvelliste, auteur de livres jeunesse, il a pour domaine de prédilection le roman. Il est l’auteur d’une bonne douzaine de romans, dont la plupart sont traduits en anglais.

Publié en 1992, Cathédrale des trolls fut alors sélectionné pour le Prix de Littérature islandaise. Ce roman a été édité en France en 2007 par Gaïa.

L’auteur est le lauréat du prestigieux Prix de littérature islandaise en 2004, avec Öxin og Jörðin (La hache et la terre, paru en 2010 chez Gaïa), dont un extrait a été publié dans Islande de glace et de feu, anthologie de littérature islandaise.

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

Laisser un commentaire