Les grandes villes n’existent pas – Cécile Coulon

Titre : Les grandes villes n’existent pas

Autrice : Cécile Coulon

Editeur : Raconter la vie

Genre : Société

Date de sortie : 15/01/2015

Présentation

 » Quelle horreur d’être jeune dans ce coin !  » Cette remarque, Cécile Coulon l’a entendue pendant toute son adolescence. Jolis mais invivables, ces petits villages du fin fond du Massif central, qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée ? L’auteure et ses amis d’enfance ont pourtant su en faire leurs terrains de jeux et d’apprentissage. Entre le stade, l’école, l’unique boutique, la salle polyvalente et l’église, il semble, à lire la romancière, qu’il soit possible de grandir heureux dans l’ignorance la plus totale des grandes villes. Ce portrait collectif d’une génération se veut aussi réhabilitation de la jeunesse à la campagne.

Autrice

Cécile Coulon, née le 13 juin 1990 à Saint-Saturnin est une romancière, novelliste et poétesse française. 

Mon avis

Cécile Coulon nous parle de son enfance et de son adolescence vécues dans un petit village du centre de la France, près des volcans comme elle aime le rappeler.
Pour celles et ceux qui en doutaient, les enfants des petites bourgades ne sont pas malheureux 😉 Certes, ils vivent différemment des  » gens des villes  » mais on réalise à travers les mots de l’autrice, si ce n’était déjà fait, qu’il n’y a pas de mieux ou de moins bien. Que la vie dans un village n’est en rien  » inférieure  » à la vie en ville. Que les classements n’ont pas lieu d’être. Dans les villages, tout est juste très différent qu’en ville – et l’inverse vaut – sur bien des points du quotidien : les activités culturelles et sportives – moindres certes-, l’accès aux transports scolaires- plus complexes-, la vie sociale – plus développée que ce que l’on pourrait penser, les secrets – pas toujours très bien gardés…
Et pour toutes celles et ceux qui grandissent et vivent en milieu rural c’est un peu comme si…les grandes villes n’existent pas.

Auteur : labibliothequedecelineblog

Passionnée, je partage mes lectures avec vous !

2 réflexions sur « Les grandes villes n’existent pas – Cécile Coulon »

Laisser un commentaire